top of page

Ostéopathie pour les sportifs

​

Le sport est une excellente façon de rester actif, de se sentir bien et contribue à une vie saine.

    

Les blessures sportives, qu’elles soient aiguës ou chroniques, sont fréquentes chez les personnes pratiquant des sports. En cas de lésions sportives sévères telles que des fractures, une subluxation, luxation ou une rupture du tendon, le traitement ostéopathique n’est pas nécessaire avant que le corps ne soit guéri. Pour ces types de blessures, il est toujours préférable de consulter votre médecin généraliste et évaluer la gravité de la blessure en utilisant l’imagerie médicale.

 

Les blessures sportives le plus fréquentes traitées par les ostéopathes sont les entorses du ligament, l’élongation musculaires, la tendinite d’Achille, syndrome de la bandelette ilio-tibiale, la fasciite ou aponévrosite plantaire, le syndrome du piriforme, la tendinite de la coiffe des rotateurs,  l’épicondylites du coude ou tennis-elbow, l’épithrochléens du coude ou golfers-elbow . Ces blessures sont principalement le résultat d’une pratique excessive et le traitement ostéopathique visera à réorganiser et à rééquilibrer la tension dans les tissus musculo-squelettiques locaux.  Plus important,  l’ostéopathe traitera tout le corps à la recherche de compensations structurelles résultant d’autres traumatismes, de la posture qui peut avoir compromis l’intégrité et la fonction du système musculo-squelettique.

La vie c’est le mouvement,  nous essaierons de vous aider à revenir à votre sport en toute sécurité et aussi rapidement que possible. Des conseils sur l’alimentation, les étirements et les exercices de renforcement peuvent également être donnés.

​

Quand consulter

Il est recommandé de consulter un ostéopathe dès l’apparition des symptômes.

Il est également conseillé d’effectuer un bilan ostéopathique régulier (2-3 fois par an) pour la prévention et ainsi éviter l’accumulation de tensions et douleurs. Le bilan ostéopathique implique la vérification de la posture et la libération des tensions de votre vie quotidienne dans le but d’améliorer votre qualité de vie. Il est également conseillé de réaliser un bilan ostéopathique avant une épreuve pour mieux préparer votre corps et après l’effort pour une récupération optimale.

bottom of page