top of page
 Les massages

 

​

Découvrez les différents types de massages et discutez du traitement approprié avec votre kinésithérapeute.

 

Voici 8 types de massages et leurs bienfaits sur la santé :

 

1.  Massage suédois

C’est probablement le massage le plus connu. Il permet de détendre le corps et d’améliorer la circulation par la manipulation des tissus mous. Les techniques de massage sont notamment les suivantes : le pétrissage, la friction, les vibrations et l’étirement et la flexion des articulations. Il vise à relaxer les muscles et les articulations sans masser en profondeur.

 

2.  Massage des tissus profonds

Ce type de massage utilise une pression ferme pour atteindre les couches profondes du muscle et des tendons. Il cible le tissu conjonctif qui entoure, soutient et compose les différents muscles, organes, os et nerfs. Iil peut aider à soulager les douleurs chroniques ainsi que la douleur et la rigidité causées par l’arthrite.

 

3.  Massage des points gâchettes (trigger points)

Ce traitement cible les zones tendues des muscles ou les «nœuds musculaires». Il combine les techniques du massage suédois et du massage des tissus profonds. Un point gâchette est un endroit dans un muscle qui provoque une douleur dans une autre région du corps. Il peut causer des maux de tête et d’autres symptômes.

 

4.  Massage prénatal

Les femmes enceintes ressentent souvent de la douleur dans le bas du dos, les jambes ou les hanches et peuvent souffrir de gonflement des jambes. Il est prouvé que le massage prénatal a des effets bénéfiques sur la santé mentale des femmes enceintes et qu’il peut soulager les douleurs lombaires et les douleurs liées à l’accouchement. Ce type de massage peut aussi réduire le risque de naissance prématurée.

 

5.  Massage sportif

Les massages sportifs sont indiqués pour les athlètes de tous les niveaux, des sportifs débutants aux sportifs professionnels. Certains athlètes se font masser pour réchauffer leurs muscles avant un entraînement intense ou une partie. Ce type de massage favorise la circulation sanguine, prévient les blessures et favorise le temps de récupération.
 

6.  Massage aux pierres chaudes

D’origine hawaïenne, le massage aux pierres chaudes se démarque des autres types de massage à cause de l’utilisation des pierres comme technique de base. On utilise généralement des pierres marines ou des pierres de basalte introduites dans de l’eau chauffée à température constante. Ces dernières maintiennent la chaleur qu’elles ont récupérée dans l’eau pendant tout le temps que dure le massage. Cependant, lors dudit massage on utilise également des pierres en marbre. Fraîches, ces dernières créent chez le bénéficiaire un effet de surprise et de bien-être sans égal. Les vertus de ce type de massage sont nombreuses.

​

7. Le massage ayurvédique

Originaire de l’Ayurveda en Inde, le massage ayurvédique est principalement plébiscité en raison de ses vertus préventives. Il se focalise sur la stimulation des 7 chakras pour répartir l’énergie dans le corps du bénéficiaire. Pour le pratiquer, on répartit de l’huile chaude sur toute la surface du corps tout en pressant les différents points dits ayurvédiques. Ce massage classique qui s’effectue tout en douceur se concentre surtout sur le dos. Il est donc parfait pour vous si vous souffrez de cervicalgies, de dorsalgies ou de lombalgies. Par ailleurs, en raison de ses vertus énergétiques et rééquilibrantes, ce massage est aussi bénéfique pour les personnes qui manquent de concentration ou qui souffrent d’insomnie.
 

8.  Réflexologie plantaire

Selon l’Association canadienne de réflexologie, cette technique se base sur le principe que certaines zones du corps correspondent à d’autres parties ou organes du corps. Par exemple, en exerçant une pression sur une zone du pied, on pourrait soulager les douleurs à l’estomac. Le massothérapeute se base sur une carte des points de réflexologie. Celle-ci montre les zones du pied ou de la main qu’il faut masser pour stimuler un organe ou une partie du corps en particulier. Il n’y a pas beaucoup de recherches effectuées dans ce domaine. Toutefois, selon la Clinique Mayo, il est prouvé que la réflexologie a des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé mentale et qu’elle peut aider à soulager la douleur.

La pressotherapie
 

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

​

La pressothérapie est une technique paramédicale par pression qui active la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie est effectuée avec des larges bottes, des manchons pour les bras et une ceinture abdominale à revêtir dans une position allongée.

Ces appareils sont munis de plusieurs cellules remplies d’air, qui se gonflent, se dégonflent et exercent différents types de pression. La pression séquentielle est adaptée à la rétention d’eau et au traitement de la cellulite. Cette pression signifie que les cellules vont gonfler une par une. La pression en continue est adaptée à l’insuffisance veineuse. Cette pression signifie que les cellules vont gonfler, puis dégonfler en même temps. Certains de ces appareils peuvent pratiquer les deux pressions afin d’imiter la pression du drainage lymphatique manuel effectué par un kinésithérapeute avec les doigts et la paume des mains.

La pressothérapie est proposée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau ou encore aux personnes voulant se remettre en forme. C’est une thérapie qui complète le drainage manuel.

Les appareils de pressothérapie sont généralement équipés des accessoires suivants :

  • De bottes pour les jambes

  • De manchons pour les bras

  • D’un panty pour les fesses

  • D’une ceinture pour le ventre et les hanches

 

 

Quels sont les effets de la pressothérapie ?

​

La pressothérapie a le pouvoir d’agir sur les veines, la cellulite et les jambes lourdes afin d’éliminer la rétention d’eau et les toxines. Elle a également une action contre l’apparition des varices. De plus, cette thérapie active la circulation du sang et de l’air jusqu’au cœur. Ce qui va permettre de casser les cellules graisseuses statiques. En effet, les parties du corps traitées vont donc être plus lisses et plus fines. Votre silhouette va donc être affinée. La pressothérapie est donc un moyen de maigrir si vous souffrez d’un surpoids causé par la rétention d’eau.

​

​

​

La pressothérapie pour les jambes lourdes :

 

Les jambes lourdes sont des sensations désagréable telles que des fourmillements, des engourdissement ou des douleurs. En effet, ceci est lié à une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Dans 80% des cas, c’est une insuffisance veineuse. C’est-à-dire que le retour veineux est faible et le sang stagne dans les veines. Cette maladie chronique peut se compenser, se corriger en équilibrant les facteurs risques grâce à la pressothérapie.

​

​

 

La pressothérapie pour la rétention d’eau :

 

La rétention d’eau est lié à une mauvaise circulation de la lymphe. C’est-à-dire que le corps conserve plus d’eau qu’il n’en évacue. C’est pour cela que des gonflements ou des œdèmes se forment. Les causes de rétention d’eau peuvent varier d’une personne à l’autre. Elles peuvent être dues à :

  • La mauvaise circulation sanguine

  • La chaleur : les bain chaud, les vêtements ou bien l’exposition au soleil dilate les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la rétention d’eau.

  • L’alimentation trop salée ou pauvre en protéines : le sel est un des principaux facteurs de la rétention d’eau.

  • Certaines maladies : insuffisance cardiaque, rénale ou veineuse.

  • Certains médicaments : les corticoïdes, les antihypertenseurs ou bien encore les traitements hormonaux.

  • La posture : être assis, avoir les jambes croisées peut également gêner le retour veineux.

La pressothérapie est préconisée pour lutter durablement contre les problèmes de rétention d’eau. En effet, elle à la capacité d’éliminer les toxines et l’excès d’eau dans le corps.

 

​

A qui s’adresse la pressothérapie ?

 

La pressothérapie s’adresse aux femmes et aux hommes ayant des troubles circulatoires, des lymphœdèmes, de la cellulite, des bourrelets localisés (ex : culotte de cheval, poignées d’amour) ou des jambes lourdes. Elle s’adresse également aux sportifs voulant accélérer leur récupération après l’effort.

​

​

​

La pressothérapie pour les sportifs

​

Les muscles des sportifs sont souvent tendus après un entraînement intensif ou une compétition sportive. La pressothérapie est un bon moyen de récupérer rapidement et de lutter contre la fatigue. En effet, elle favorise la circulation sanguine dans les veines des membres inférieurs après l’effort. Grâce à cette thérapie, le sportif évitera les gonflements et les sensations de jambes lourdes. De plus, elle aide à la cicatrisation musculaire et à la guérison des entorses et des élongations. Avant d’utiliser cette thérapie sur ce type de blessures, consultez votre médecin traitant.

​

​

​

La pressothérapie pour des raisons esthétiques :

​

La pressothérapie peut-être utilisée pour lutter contre la cellulite. Cette thérapie élimine les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines. Ce qui permet de réduire l’aspect peau d’orange sur les zones concernés. La peau est raffermie et la silhouette est affinée.

​

 

Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

 

Lors d’une séance de pressothérapie, le patient est allongé confortablement sur le dos. Ses jambes sont légèrement surélevées. Le professionnel de santé enfile les équipements de pressothérapie sur les différentes parties du corps à traiter. Il règle la pression et le rythme pour éviter toutes douleurs.

Les accessoires exercent différents types de pression de façon discontinue, entraînant en alternance la compression et la décompression. La compression déplace les liquides résorbés vers les canaux collecteurs puis les conduit dans les réseaux évacuateurs. La décompression a un effet actif dans la résorption capillaire par un phénomène d’aspiration. Cette combinaison permet de masser les zones à traité et d’optimiser la circulation sanguine et lymphatique. Une séance de pressothérapie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Certaines fois, la séance peut durer jusqu’à une heure.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Vous ressentez une envie fréquente d’uriner ? Ceci est normal, cela veut dire que le traitement fonctionne bien et que l’eau s’élimine ! Il n’y a pas d’effet secondaire qui nous a été rapporté.

​

​

Combien de séances de pressothérapie doit-on faire?

​

Le nombre de séances dépend essentiellement de la zone à traiter. Il faut les planifier préalablement en se basant sur un avis médical. Pour débuter, les séances de pressothérapie sont renouvelables plusieurs fois par semaine. Ensuite, une séance mensuelle sera suffisante. Après une séance, le patient aura une sensation de bien-être et de légèreté.

​

​Les contre-indications de la pressothérapie 

 

La pressothérapie n’est pas adaptée :

  • Aux problèmes cardiaques

  • Aux problèmes respiratoires

  • Aux problèmes veineux

  • Aux maladies contre-indiquées à la pressothérapie : insuffisance rénale, diabète, tuberculose, tumeurs, hypertension non-traité, phlébite

  • Aux états physiologiques : menstruation, femme enceinte, plaies ouvertes non-traitées

Cette thérapie peut s’effectuer à base pression sur les femmes enceintes pour soulager les jambes lourdes. Bien entendu, la ceinture abdominale doit-être enlevée.

​

Le Pilates

​

Le Pilates est une technique d’entraînement complète qui : 

​

  • qui travaille l’intégralité du corps

  • développe une meilleure posture et un corps harmonieux

  • renforce  la sangle abdominale et le plancher pelvien  pour un ventre plat

  • permet d’accroître une meilleure force musculaire

  • améliore la souplesse à tout âge

  • combat et diminue le mal de dos

  • Permet de s’entraîner sans devoir souffrir

  • Prévient la répétition de blessures et les courbatures grâce à un programme complet et équilibré d’exercices

  •  et, pour finir, procure un bien-être incomparable !

bottom of page