top of page

Principes

​

L’ostéopathie est une médecine manuelle, préventive et curative qui met l’accent sur la santé. L'ostéopathie est une technique de soins, qui repose sur la manipulation manuelle (os, muscles, viscères, articulations), en vue de prévenir ou traiter différents troubles musculo-squelettiques et fonctionnels, et leurs douleurs associées. L’ostéopathie vise à restaurer la posture et la fonction, et à maintenir l’équilibre, l’harmonie et l’homéostasie (capacité du corps de se réguler et de maintenir la stabilité interne) dans tout le corps afin que vous puissiez vivre à votre pleine santé. Il appréhende les individus dans leur globalité parce que la santé d’un individu dépend de la capacité de ses tissus de fonctionner ensemble.

​

L’ostéopathie est parfois définie comme une science et un art. En effet, il est basé sur le sens du toucher et la capacité palpatoire du praticien. L’ostéopathe développe son sens du toucher, comme le musicien développe son oreille ou l’œnologue son sens du goût. En tant que tel, l’ostéopathie est considérée comme un art. L’ostéopathe utilise ses mains pour «écouter et sentir le corps humain». En même temps, la palpation ostéopathique n’est rien sans la connaissance anatomique et physiologique du corps humain. L’ostéopathie a besoin de ces deux composants scientifiques pour être efficace.

​

L'ostéopathie est régie par quatre principes fondateurs : tout d'abord, la structure gouverne la fonction, ce qui signifie que les fonctions organiques sont liées à notre système musculaire et osseux. Le deuxième principe repose sur le fait que notre corps est commandé par une unité fonctionnelle : s'il se passe quelque chose dans une partie de notre corps, les autres parties réagissent elles aussi - d'où les manipulations parfois éloignées de la zone douloureuse. Les deux derniers principes sont ceux du rôle des artères et de l'autorégulation : si la circulation sanguine se fait bien dans notre corps, celui-ci se porte mieux, et le corps possède les moyens de se soigner seul.

​

Le traitement ostéopathique vise toujours à restaurer la mobilité des tissus. Une fois que les restrictions sont levées, la réduction du stress inflammatoire combinée à une plus grande mobilité permet au mécanisme d’auto-guérison du corps de fonctionner, offrant ainsi au corps la possibilité de guérir lui-même.

Les ostéopathes utilisent un large éventail de techniques manuelles douces, y compris la libération des tissus mous, des techniques fonctionnelles douces, la technique de l’énergie musculaire, la mobilisation et la manipulation des articulations, mais aussi des techniques crâniennes et viscérales, ne pratiquent pas d’actes chirurgicaux et ne prescrivent pas de médicaments. Ils sont formés au diagnostic différentiel, au diagnostic d’exclusion, entretiennent des bonnes relations avec le corps médical et n’hésitent pas à encourager les patients à consulter leur médecin s’ils estiment que la condition du patient ne relève pas de leur compétence. Ils peuvent également fournir des conseils sur la posture et l’exercice pour aider à la récupération, promouvoir la santé et prévenir les symptômes récurrents.

bottom of page