top of page

Ostéopathie pour femmes enceintes

​

L’ostéopathie offre un traitement manuel sûr et efficace et peut atténuer bon nombre de tensions musculaires et myofasciales typiques de la grossesse, sans l’utilisation de médicaments.   Elle ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrique conventionnel.

​

Le corps d’une femme subit des changements physiologiques, biomécaniques et émotionnels pendant la grossesse. Le corps subit également des changements structurels et hormonaux, votre posture s’adaptera à votre bébé grandissant et votre centre de gravité sera déplacé vers l’avant. Les changements hormonaux causent l’assouplissement des ligaments afin de rendre le corps plus élastique pour s’adapter au développement du bébé et pour faciliter à la naissance son passage. Cela peut conduire à une pression supplémentaire sur les articulations de la future maman, y compris celles de la colonne vertébrale et du bassin.

​

Il est estimé que pendant la grossesse, jusqu’à deux tiers des femmes peuvent souffrir de mal de dos.  Les conditions les plus fréquentes qui se manifestent au cours de la grossesse sont : douleurs au bas du dos, milieu du dos et au cou, sciatique, douleurs aux côtes et difficulté de respirer, douleurs à la symphyse pubienne, douleur des articulations sacro-iliaques et sacro-coccygienne, douleur de la hanche, syndrome du canal carpien, maux de tête, nausées, brûlures d’estomac et stress.

​

L’ostéopathie peut aider à faciliter les changements physiologiques qui se passent dans le corps de la future maman pendant la grossesse et après la naissance, et soulager les douleurs qui y sont associées.  Les ostéopathes jouent un rôle important en aidant la future mère à comprendre ces changements, en les traitant quand nécessaire, et en leur conseillant des stratégies pour rester à l’aise et en bonne santé durant cette étape importante de leur vie.

​

Le traitement ostéopathique aidera votre corps à être correctement préparés avant, pendant et après la grossesse.

​

 

Préparation à la grossesse

L’ostéopathie peut jouer un rôle important en vous aidant à vous préparer à la grossesse. Le traitement ostéopathique vise à redonner le plus de mobilité possible à toutes les structures mais en particulier à la mobilité de la sphère pelvienne, le rachis, les muscles en périphérie de ces deux structures et le diaphragme permettant à l’embryon de s’installer dans les meilleures conditions dans la muqueuse de l’utérus. Des conseils pour rester confortable et en bonne santé au cours de cette étape importante de la vie fait également partie de la consultation ostéopathique.

​

Pendant la grossesse

L’ostéopathie peut être utile à tous les stades de la grossesse. Les techniques ostéopathiques douces peuvent aider votre corps à s’adapter aux changements physiques, physiologiques et émotionnels de la grossesse. Le premier trimestre de la grossesse (jusqu’à 12 semaines) comporte un risque naturellement élevé de fausse couche. La plupart des fausses couches se produisent pendant le premier trimestre; elles peuvent se produire pour de nombreuses causes, mais la plupart d’entre elles sont dues à une anomalie chromosomique. Le traitement ostéopathique ne peut pas prévenir ces anomalies. Les ostéopathes prennent grand soin lors du traitement des femmes enceintes et adaptent leurs traitements de manière appropriée. La manipulation de la colonne lombaire ne sera pas pratiquée, jusqu’à environ 14 semaines de gestation, mais d’autres techniques douces sont utilisées.

Le traitement de l’ostéopathie obstétrique vise à:

  • aider le corps à s’adapter aux changements de la posture et soulager la douleur

  • améliorer la mobilité de la sphère pelvienne et optimiser la mécanique du diaphragme pour favoriser la dynamique de l’accouchement et favoriser l’engagement du bébé au moment venu

  • ​

Après la grossesse

L’ostéopathie présente également un grand intérêt suite à l’accouchement et peut intervenir dans différents domaines :

  • soulager la douleur et l’inconfort causés par les effets de la grossesse et de l’accouchement

  • préparer à la rééducation du périnée en rééquilibrant les structures qui ont pu être perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…)

  • soulager les maux et les douleurs associés à la posture d’allaitement et au port du bébé

  • travailler la colonne lombaire chez les femmes qui ont subi une péridurale

La consultation ostéopathique post-partum comprend des conseils sur les exercices de renforcement pour votre plancher pelvien et pour vos muscles stabilisateurs abdominaux.

 

Quand consulter

Il est recommandé de consulter un ostéopathe dès l’apparition des symptômes.

Il est conseillé d’effectuer une préparation ostéopathique pour assurer une bonne mobilité du bassin, du pubis, du dos et des ligaments et les structures myofasciales associés. Trois sont recommandables: au 5ème mois, 7ème mois et début du 9ème mois

bottom of page