top of page

Formation

​

Il existe trois sortes de formations en France. La première s’adresse aux médecins et est reconnue par le Conseil national de l’ordre des médecins. La seconde s’adresse aux professionnels de la santé, notamment les kinésithérapeutes, et est réalisée en alternance. La dernière est accessible aux bacheliers, après concours et entretien, et dure 5 ans. Le diplôme n’est cependant pas reconnu par l’Etat.

Réglementation

L'Ostéopathie est pratiquée en France par des kinésithérapeutes, depuis de nombreuses années. Devant le nombre croissant d’écoles formant des ostéopathes non professionnels de santé, le gouvernement Français à dû intervenir et, depuis 2002 en France, l’ostéopathie est reconnue et sa pratique est réglementée. L’utilisation du titre « ostéopathe » est soumis à l’agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont relève votre département. Les agréments sont donnés par les ARS sous condition de satisfaire aux différents critères de formation validés par le ministère de la santé. Cette reconnaissance donne aux ostéopathes le statut de professionnels de santé de 1ère intention, c’est-à-dire ne dépendant pas d’une prescription médicale et habilités à faire du diagnostic dans leur spécialité. Tous les professionnels autorisés à utiliser ce titre doivent être enregistrés et disposent alors d’un numéro ADELI qui vous permet une prise en charge par les mutuelles. A contrario, pour votre information, un professionnel utilisant ce titre et n’ayant pas de numéro ADELI ne respecte pas la loi et usurpe le titre d’ostéopathe.

Plus de 60 000 personnes consultent un ostéopathe chaque jour en France(1) et ce chiffre est en constante augmentation. Par ailleurs, 76% des mutuelles françaises(1)prennent en charge tout ou partie du prix des séances d’ostéopathie. Pour plus de précisions, renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.

Qui nous manipule ?

​

L'ostéopathie est réglementée par la loi Kouchner de 2002, qui reconnaît le titre d'ostéopathe et de chiropraticien. La formation d'ostéopathe est sanctionnée par un diplôme spécifique. Cette spécialité peut être pratiquée par les praticiens suivants :

​

  •  Les ostéopathes exclusifs: Ni médecin, ni kinésithérapeute, ils exercent uniquement l'ostéopathie. Ils ne sont pas professionnels de santé

​

  • Les masseurs-kinésithérapeutes, et certains autres professionnels de santé issus de filières paramédicales (infirmière, sage-femme). 

  •     

  • les médecins généralistes et spécialistes (dans une moindre mesure),

L'ostéopathe

 

L'ostéopathie connaissant aujourd'hui un véritable engouement, il est recommandé aux patients de prendre certaines précautions en ce qui concerne le choix du praticien.

  • Les ostéopathes diplômés indiquent en principe, sur leur plaque, la mention « DO » qui signifie diplômé(e) en ostéopathie ou « DC », précise le ministère en charge de la santé.

  • Une liste d'établissements agréés formant à l'ostéopathie est consultable ici : il est important de s'assurer que le praticien a suivi une formation reconnue.

bottom of page