top of page

Déroulement d’une consultation d’ostéopathie

​

Lors de la consultation, votre ostéopathe prend connaissance  de votre état de santé et de ce qui vous amène à consulter, de vos antécédents médicaux et des éventuels traitements médicamenteux en cours. Pensez à amener tous les documents qui peuvent apporter des informations complémentaires si des investigations ont déjà été faites : imagerie médicale, bilan sanguin. Tout cela reste strictement confidentiel.

​

Votre ostéopathe examine votre posture,  teste l’amplitude de vos mouvements, touche les zones douloureuses pour évaluer la texture des tissus, la présence ou non d’inflammation, etc…

Ses mains sont ses seuls instruments et ont des capacités d’évaluation par le toucher aussi appelée « palpation » assez développées, entraînées par des heures de pratique, comme un musicien et son instrument.

Le traitement s’intéresse à toutes les parties du corps qui sont en constante interrelation et synergie et il n’est pas rare de traiter une cheville pour résoudre un problème de bassin, voir d’épaule…

Dans certains cas, l’ostéopathe sera amené à contrôler votre tension et à réaliser des tests plus spécifiques afin d’évaluer la cause de la dysfonction.

Après cet examen préalable, l’ostéopathe vous fera part de son diagnostic et vous proposera le  traitement qui lui semble le plus adapté.

A la fin du traitement, des exercices pourront vous être proposés pour optimiser la séance. Dans certains cas, votre ostéopathe peut estimer que des investigations supplémentaires sont nécessaires et vous conseillera de prendre l’avis de votre médecin traitant.

Lorsque plusieurs séances sont nécessaires, les consultations suivantes durent généralement 45 minutes.

Suite du traitement

Les patients tirent habituellement un bénéfice immédiat de la séance. Néanmoins, parce qu’ils viennent souvent en phase aiguë ou avec une douleur installée depuis déjà un moment, il peut y avoir parfois une petite réaction douloureuse voire une recrudescence passagère des symptômes dans les 24-48h. Vous pouvez également ressentir une grosse fatigue avec l’impression « d’être vidé » dans les heures qui suivent la séance car des mécanismes de rééquilibrage profonds sont à l’œuvre et puise votre énergie. Ces réactions ne sont pas systématiques et vous pouvez tout aussi bien ne ressentir aucune des réactions mentionnées. Chaque individu réagit différemment et on ne peut faire de généralités.  N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe si vous avez des questions ou souhaitez un conseil.

Il est conseillé de « rester tranquille » dans les 24-48h qui suivent le traitement. Évitez les pratiques sportives trop stimulantes, d’entreprendre un grand ménage, de vous lancer dans des travaux de bricolage ou de jardinage conséquents ou de porter des charges lourdes…

Plusieurs séances peuvent être nécessaires si les symptômes sont installés depuis plusieurs semaines voire mois ou années. Il n’y a pas deux personnes identiques et les progrès vers la guérison se font à des vitesses différentes.

bottom of page