top of page

Ostéopathie

 

Une thérapie naturelle et extrêmement précises :

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • la main, outil d'analyse et de soin

  • la prise en compte de la globalité de l'individu

  • le principe d'équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

 

Trouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique :

 

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient,l’ostéopathe  va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

 

L’ostéopathie à tout âge de la vie :

 

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de samorphologie et de la zone du corps à corriger.Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

 

En traitement :

 

L'ostéopathie est d'abord reconnue pour sa capacité à soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculo-squelettique, dont plusieurs formes de maux de dos.

Selon les praticiens, l'approche serait aussi en mesure d'intervenir sur plusieurs autres systèmes, ce qui lui permettrait de soulager ou de soigner les affections suivantes :

  • Les troubles circulatoires des membres inférieurs, les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations, etc. (système vasculaire).

  • Les flatulences, la constipation, l’acidité gastrique, les troubles hépato-biliaires, etc. (système digestif).

  • Les douleurs et dysfonctions gynécologiques, les cystites, la stérilité fonctionnelle, l'énurésie, etc. (système génito-urinaire).

  • L'asthme, les otites moyennes (une manipulation permettrait de drainer l'oreille moyenne), les rhinites, les sinusites, les vertiges, les migraines, les bourdonnements, etc. (systèmes oto-rhino-laryngologique et pulmonaire).

  • Les états dépressifs, le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, etc. (système neurologique).

 

En prévention :

 

Depuis quelques années, l'approche met de plus en plus l'accent sur la prévention, en particulier au moment de la grossesse. L’ostéopathie pourrait traiter certains problèmes fonctionnels de la grossesse comme les douleurs articulaires et les problèmes de digestion. Un examen permettrait aussi de vérifier la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte afin de favoriser le bon déroulement de l’accouchement. Une étude de cohorte publiée en 2003 fait valoir que le traitement ostéopathique pourrait aussi réduire les complications liées à l'accouchement.

Toujours dans un contexte de prévention, on recommande également que les nouveau-nés subissent un examen ostéopathique dans les semaines qui suivent leur naissance. On pourrait ainsi corriger des traumatismes causés par l'accouchement, qui pourraient influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels ultérieurs.

Drainage Lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

bottom of page